Village éco-responsable : La Résidence étudiante de demain

Dans un soucis constant d’adapter les logements étudiants aux défis et enjeux contemporains, les Crous a proposé aux étudiants de 1ère année du Master Design, innovation, société de l’Université de Nîmes de prendre part à une étude initiée depuis 2016 à l’échelle nationale : « Imaginer le logement étudiant de demain ».

Notre étude a permis de déterminer que les étudiants sont très attachés à avoir un comportement éco-responsable quant tenu des défis climatiques auxquels l’humanité est d’ors et déjà confrontée. Par ailleurs, il est apparait que la notion de responsabilité soit indissociable de celle du sentiment d’appartenance : « si je m’occupe moi-même du lieu dans lequel je vis, ce lieu sera le mien aussi et ainsi mon expérience de vie sera enrichie ». Nous proposons ainsi une résidence étudiante qui soit un village écologique axé sur une vision éco-responsable du logement étudiant de demain.
Le logement de demain ainsi proposé invite le Crous à laisser les étudiants gérer eux-même la résidence qui est elle construite sur des procédés bio-climatiques (économe en énergie et respectueuse de l’environnement). Associé à cela, c’est toute une vie communautaire qui a été imaginée dans laquelle les étudiants échangent leur talent (compétences) à travers une application mobile, bénéficient d’un ensemble de services qui incitent aux comportements éco-responsables : marché du troc, tri des déchets et échange de composte avec les paysans locaux, mouton pour tondre la pelouse, parking à vélo, véhicule électrique en auto-partage, cadeau de sac en tissu à l’entrée du nouveau résident.

En images

L’atelier

La restitution

Le projet

X