Participation citoyenne
au Grau-du-Roi

La question de la participation revient au devant de la scène avec le Mouvement de Gilets jaunes qui révèle la crise du modèle de la démocratie représentative.

Bien que le Grau du Roi ne soit pas dans l’obligation de créer des conseils de quartier, dès les années 2000 des formes de participations citoyennes se sont institutionnalisées. Pour aller plus loin dans leur mesure en faveur de la participation citoyenne, le cabinet de la Mairie du Grau-du-Roi a demandé au Master Design, innovation, société de trouver des solutions pour renforcer les dispositifs de la démocratie citoyenne de la commune à travers plusieurs axes d’études.

Nous proposons un kiosque de la Participation citoyenne dans lequel tout habitant pourra s’informer sur ce qu’est la participation, proposer et voter pour des projet et se retrouver autour de café-débat de manière informelle. Essaimé dans chaque quartier de la ville, les Grau Kiosques sont situés autour de lieu stratégique où circulent régulièrement des habitants (à côté de parc pour enfant, sur le bord de mer). Nous avons également réalisé un prototype d’une borne interactive et application pour la mise en ligne des projets et leur vote.

L’atelier

La restitution

X