Qu’est-ce que le design social ?

« Un acte de design authentique est un acte social et critique. Il commence par un moment critique, c’est-à-dire un moment où le designer détecte l’existence d’une insatisfaction vis-à-vis du monde qui le propulse dans un projet en vue de rendre ce monde plus habitable pour la collectivité. »

Gauthier P., Proulx S., Vial S., « Manifeste pour le renouveau social et critique du design »

Loin de vouloir proposer une définition exhaustive, voici ma façon d’expliquer de manière synthétique le design social.

Le design social est une discipline de conception de projet qui a pour préoccupation l’amélioration de l’habitabilité du monde. Grâce au contact avec l’habitant (par des entretiens, des immersions dans son quotidien et/ou par des ateliers de co-conception) et à travers un travail de recherche qui emprunte la démarche d’autres disciplines des sciences sociales (analyse, veille, enquêtes qualitatives et quantitatives, observation, etc…), le designer va imaginer et formuler des pistes ou des solutions à une problématique posée.

Généralement on me regarde avec un air dubitatif, alors je prends un exemple : Imaginons qu’un musée souhaite proposer un guide à ses visiteurs parce qu’il souhaite améliorer la visite, je vais voir le lieu en question, étudier ses problématiques, rencontrer ses publics, rencontrer le personnel qui me permettra le guide le plus optimal pour les besoins du musée et de ses publics. Et s’il s’avère que le musée a en réalité besoin d’autres outils ou dispositifs, je proposerai les autres solutions possibles.

Le design social est aussi très bien expliqué par la Ressource de l’Autonomie et l’agence de design social nîmoise La Bobine.

Qu’est-ce que le design social ? – La Ressource de l’Autonomie

Et aussi ma promo du Master Design, Innovation, Société a concocté cette vidéo au toujours du projet sur le logement étudiant de demain qui nous a été confié par le Cnous.

Comment repenser le logement étudiant de demain | Master 1 DIS